Quels choix faire pour la lumière de sa véranda ? La journée, la lumière solaire peut suffire. Cependant, la météo n’est pas toujours clémente et il reste les problèmes de la nuit et de l’hiver. Il faut suivre quelques conseils pour éclairer un sas d’entrée de façon efficace selon sa fonction. Tout doit être visible, la lumière ne doit pas être trop forte et il faut penser au plus économique, tout en respectant un code de déco.
Quels conseils pour éclairer un sas d’entrée en fonction de son utilisation ?
L’éclairage de sa véranda est à choisir avec autant de soin que pour toute autre pièce de la maison. Il faut une lumière adaptée à la fonction de la véranda. Les couleurs et les lumens de la lumière ne sont pas les mêmes pour une cuisine, un salon ou un studio de travail. C’est pourquoi nos conseils pour éclairer un sas d’entrée seront séparés selon la fonction de la pièce.
Conseils pour éclairer un sas d’entrée servant de salon
Faire de sa véranda un petit salon est souvent très commode. Cela crée un lieu de vie et de détente donnant directement sur l’extérieur, agréable par beau temps. La déco est au centre de la pièce de vie et la lumière doit bien l’accompagner. Des lampes sur pieds sont de bonnes sources de lumière d’appoint pour conserver une ambiance tamisée et un code couleur chaud. Un luminaire au plafond peut être installé en cas de besoin d’un éclairage plus global de la pièce. Selon l’ambiance recherchée, chacun peut varier les appliques pour un lieu de repos idéal.
Conseils pour éclairer un sas d’entrée servant d’espace de travail
Si vous cherchez des conseils pour éclairer un sas d’entrée utilisé comme studio de travail, voici ce qu’il faut savoir. Le rôle de la pièce implique une certaine intensité. Il faut une lumière globale pour ne pas se fatiguer les yeux en travaillant ou en regardant une vidéo. Des ampoules à lumière blanche sur un luminaire suspendu sont idéales. Des spots bien répartis restent une très bonne alternative. En cas de besoin, une lampe de bureau reste un outil incontournable.
Conseils pour éclairer un sas d’entrée qui sert de cuisine
Il devient de plus en plus courant de faire de sa véranda une cuisine. Dans ce cas, les conseils pour éclairer un sas d’entrée diffèrent quelque peu. Comme pour un bureau, il faut une zone vraiment lumineuse, sans ombre. La puissance des luminaires est essentielle, de même que leur position dans la pièce. Il est ainsi recommandé d’avoir un éclairage multiple. Un luminaire fort en lumens au plafond et quelques appliques sur les murs sont idéaux.
Comment illuminer un sas d’entrée de type salle à manger ?
La salle à manger fait partie des pièces dont l’éclairage doit créer une ambiance relaxante. Il n’est donc pas recommandé de choisir des lumières trop fortes. Quelques appliques ou un luminaire offrent la couverture adéquate en luminosité. Pour bien mettre en avant la table de la salle à manger, un lustre en suspension au-dessus de celle-ci est le mieux. Cela décore la pièce et met en avant son élément principal. Attention : veillez à pouvoir profiter d’une lumière assez forte en hiver.
Conseils pour éclairer un sas d’entrée : le choix des ampoules
La déco et l’ambiance de la pièce comptent. Cependant, il faut aussi choisir la bonne gamme de matériel pour un aménagement de qualité. Le choix des ampoules dépend de plusieurs facteurs :
- les lumens, qui mesurent la luminosité de l’ampoule ;
- les watts, liés à la consommation d’énergie ;
- la couleur de la lumière (de blanc à jaune en fonction de l’ambiance désirée) ;
- le type d’ampoule (LED ou halogène par exemple).
Le plus souvent, malgré le prix plus élevé, mieux vaut une ampoule LED. Watts et lumens dépendent de l’applique et de la pièce.
Travaux de véranda : l’installation des câbles électriques de l’éclairage
Pour limiter les travaux, l’agencement de chaque source de lumière doit être pensé dès la construction de la véranda. En cas de rénovation du sas d’entrée, il faut ajouter le prix des travaux à celui des luminaires et des ampoules. Il faut également réfléchir au passage des câbles électriques. Pour une source de lumière suspendue, passer à l’intérieur des murs est recommandé. Attention avec les travaux à ne pas fragiliser l’isolation de la pièce. Installer des panneaux solaires sur le toit de la véranda pour l’alimenter et faire des économies est tout indiqué.
Quels sont les meilleurs conseils pour éclairer un sas d’entrée
Les meilleurs conseils pour éclairer un sas d’entrée sont de penser l’éclairage avant de construire la véranda, et d’anticiper des changements possibles. Selon la pièce, il faudra des luminaires différents avec des besoins en watts et en lumens spécifiques. Toutefois, les ampoules LED, moins énergivores, restent recommandées dans tous les cas.