Conditions pour l’installation d’une véranda indépendante dans son jardin

Construire une véranda permet d’augmenter la surface de la maison et d’ajouter une pièce supplémentaire comme une cuisine. La véranda peut être accolée ou séparée de la maison. Vous cherchez un abri pour votre piscine ? Voyez ci-après les conditions pour l’installation d’une véranda indépendante dans votre jardin.

Pourquoi installer une véranda indépendante dans son jardin ?

Une véranda est une extension permettant de gagner en surface ou d’ajouter une pièce à la maison. À la différence d’une pergola, la véranda est une structure fermée. Elle dispose d’une toiture et de parois en verre. Pour obtenir un meilleur confort dans cet espace de vie, installez un système de chauffage adapté et choisissez un vitrage à isolation thermique renforcée. La véranda est accolée à la maison. Vous pouvez cependant opter pour la construction d’une véranda indépendante. Elle permet de créer une pièce séparée de la maison en guise de bureau ou d’espace réservé au sport.

Installation d’une véranda : déclaration préalable des travaux

La construction d’une véranda indépendante est soumise à une réglementation précise. Vous vous demandez s’il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire ? Voici les conseils pour mieux répondre à la question.

Installation d’une véranda indépendante : que dit le plan local d’urbanisme ?

Une véranda accolée à la maison ou indépendante est une construction pérenne. Elle doit respecter le plan local d’urbanisme ou PLU si celui-ci existe. Il peut être consulté en mairie et indique la distance à respecter avec votre voisinage ou les matériaux autorisés pour une véranda.

Construction d’une véranda indépendante : permis de construire ou déclaration des travaux ?

Les formalités à remplir dépendent de la surface au plancher ou de l’emprise au sol de votre véranda.

  • La surface de la véranda est inférieure à 5 m² : aucune déclaration n’est nécessaire.
  • En zone urbaine couverte par un PLU, une déclaration préalable des travaux suffit, si l’emprise au sol de la véranda est inférieure à 40 m². Au-delà de cette surface, un permis de construire est nécessaire.
  • Dans une commune non couverte par un PLU, vous devez demander un permis de construire pour une extension dont la surface dépasse 20 m².
  • Dans tous les cas, lorsque l’emprise au sol totale dépasse 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Les matériaux proposés pour la construction d’une véranda indépendante

Vous avez le projet de construire une véranda indépendante dans votre jardin. Plusieurs matériaux vous sont proposés. Vous hésitez entre le bois, l’alu ou encore le PVC ? Voici des conseils pour bien choisir sa véranda.

Véranda indépendante en bois

Le bois est un matériau chaleureux à la performance thermique élevée. La solidité du bois permet à la structure de supporter tout type de toit. Les vérandas en bois apportent du cachet à une maison de style traditionnel. Vous projetez de construire une véranda en bois dans votre jardin ? L’installation de ce type d’extension nécessite l’intervention d’un professionnel. Le prix d’une véranda en bois dépend du choix de l’essence. Il est plus élevé que celui d’une véranda en PVC ou en aluminium.

Véranda indépendante en aluminium

Les vérandas en aluminium sont légères et faciles d’entretien. Vous avez besoin d’espace et cherchez à créer une pièce supplémentaire. Faites le choix d’une véranda indépendante en alu. Ce matériau est résistant et ne rouille pas. N’hésitez pas à renforcer l’isolation thermique de votre véranda à l’aide d’une dalle étanche, d’un double vitrage ou encore d’une toiture en verre à isolation renforcée. Le prix d’une véranda en alu est plus compétitif que celui d’une véranda en bois.

Véranda indépendante en PVC

Le PVC est un matériau doté d’une bonne performance thermique. Le prix d’une véranda en PVC est moins élevé que celui des vérandas en bois ou en aluminium. Il s’adapte à tout budget. Les vérandas en PVC conviennent à une maison de style contemporain. Vous cherchez une véranda pas chère pour votre jardin ? Optez pour un modèle en PVC. Notez cependant qu’il résiste moins bien aux intempéries que les autres matériaux.

Véranda en kit ou véranda sur mesure ?

La construction d’une véranda indépendante en bois vous intéresse ? Faites appel à un professionnel pour la réalisation de travaux sur mesure. Pour une véranda en alu ou une véranda en PVC, il est possible de choisir un modèle en kit. Son installation peut être réalisée par vous-même. Le prix d’une véranda en kit est moins élevé que celui d’une véranda sur mesure.

Prix d’une véranda indépendante

Vous avez le projet de construire une véranda indépendante pour la maison. Son prix dépend de plusieurs facteurs :

  • la surface de la véranda ;
  • le matériau choisi pour la structure ;
  • la qualité de l’isolation thermique du vitrage ;
  • l’installation d’une dalle pour renforcer le sol ;
  • le type de toiture ;
  • le coût de la main-d’œuvre.

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre véranda indépendante ? Demandez plusieurs devis et étudiez chaque tarif avant de faire le choix de votre artisan.