Qu’est-ce qu’un sas d’entrée ?

Vous êtes tenté par l’idée d’un espace lumineux entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Les promesses d’une entrée élégante, qui offre une meilleure isolation sont un projet séduisant. L’extension d’une véranda semble être une construction coûteuse. Le choix d’un aménagement plus petit serait parfait. Découvrez cette autre solution, le sas d’entrée.

Définition du sas d’entrée

Le sas d’entrée est par définition un aménagement que l’on installe à la porte d’entrée de la maison. C’est un espace assurant la transition en douceur entre l’extérieur et l’intérieur. Un lieu couvert en façade pour se protéger de la pluie et guetter le retour le soleil à travers son vitrage.

Quelle est la différence entre une véranda et un sas d’entrée ?

Contrairement à la véranda, le sas d’entrée n’est pas une extension de la maison. Cet espace s’intègre toujours devant la porte d’entrée du foyer. C’est en quelque sorte une petite véranda, sans les inconvénients de son coût et selon votre projet sans ses démarches d’installation.

Les démarches pour l’installation d’un sas d’entrée

Il n’y a pas de taille idéale pour les sas d’entrée. Seuls votre envie et vos besoins comptent. Vous souhaitez un sas d’entrée rivalisant avec une véranda ? Si l’emprise au sol de votre sas excède les 20 m², il faudra effectuer une demande de permis de construire. Si votre emprise au sol est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux est suffisante.

L’isolation du sas d’entrée

Le sas d’entrée améliore l’isolation de la maison. Toutefois, cet effet se mesure différemment selon la qualité du matériau employé pour sa construction. Bien choisir ces matériaux est nécessaire pour profiter des meilleures performances thermiques. Le choix du vitrage a aussi son importance en la matière. Chaque type de verre procurant des avantages différents.

Le choix du vitrage du sas d’entrée

Souhaitez-vous un vitrage isolant, facile d’entretien, économique ou renforcé ? Il existe trois modèles de verre pour un sas ou une véranda :

  • le verre autonettoyant ;
  • le verre feuilleté ;
  • le polycarbonate.

Le verre autonettoyant

Le verre autonettoyant simplifie l’entretien. L’effet hydrophile et photocatalylique du matériau nettoie vos surfaces vitrées extérieures à votre place. Ce modèle existe en différents formats (isolant thermique, phonique ou double vitrage).

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est idéal afin de bénéficier d’une protection renforcée. C’est le vitrage le plus résistant. En cas de bris de glace, la vitre reste en place. De plus, il procure à la maison de meilleures performances thermiques ou acoustiques. Notez que son épaisseur peut varier en fonction de vos besoins.

Le polycarbonate

Le polycarbonate est un verre synthétique. Un vitrage isolant dont le prix conviendra si vous souhaitez consacrer un petit budget pour votre sas d’entrée. C’est un matériau léger qui apparaît comme un mauvais isolant phonique.

Les différents matériaux pour mon projet de sas d’entrée

Il existe de nombreux matériaux adaptés à la construction d’un sas d’entrée. Chaque matériau a son charme et ses avantages. Choisirez-vous le revêtement procurant la meilleure isolation thermique ou privilégierez-vous l’aspect esthétique ?

  • l’aluminium ;
  • le PVC ;
  • le bois ;
  • le fer forgé ou l’acier.

Le sas en aluminium

Un sas d’entrée en aluminium est un modèle tendance, privilégié pour ces multiples coloris. C’est un matériau léger et résistant. Son entretien est facile. Toutefois, l’aluminium est conducteur de chaleur. Optez pour des profilés combinés avec des ruptures de ponts thermiques pour éviter ce désagrément.

Le sas en PVC

Le PVC se caractérise comme léger, isolant et facile à entretenir. Le sas d’entrée en PVC est le modèle le plus économique. De la luminosité du blanc à l’esthétique d’une imitation bois, ce revêtement vous invite à égayer votre maison.

Le sas en bois

Les sas d’entrée en bois sont robustes et authentiques. Le bois a l’avantage de se mêler agréablement avec les autres revêtements. Le prix du sas variera en fonction de l’essence de bois employée pour sa réalisation.

Le sas en fer forgé ou en acier

Les sas d’entrée en fer forgé ou en acier présentent des lignes élégantes. Un raffinement que l’on commande sur mesure pour l’installation d’un sas durable. Leur prix est à la hauteur de leur solidité et demande un budget plus élevé que pour les autres sas d’entrée.

Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel ? Procurez-vous un sas en kit. Cette solution en kit et sur mesure est simplifiée pour réaliser soi-même la construction de son sas d’entrée.

Les avantages et inconvénients d’un sas d’entrée

Pourquoi opter pour un sas d’entrée ? Le sas offre de nombreux atouts vis-à-vis des inconvénients qu’il pourrait engendrer.

Les avantages d’un sas d’entrée

Le sas protège votre porte d’entrée des intempéries et sublime l’esthétique de la façade. Il offre un accueil lumineux à vos invités et ses vitres laissent un regard sur l’extérieur lorsque son toit abrite de la pluie. De plus, le sas améliore l’isolation de la maison, votre confort thermique et votre espace de vie. Enfin, le choix des matériaux permet l’installation d’un aménagement durable et à votre goût.

Les inconvénients d’un sas d’entrée

Selon la nature de vos travaux, il est possible que les dimensions de votre espace lumineux soient insuffisantes. Un sas n’est pas une véranda, son aménagement se fait avec parcimonie au risque de l’encombrer rapidement. Pensez qu’en fonction du style et du matériau envisagé, l’harmonie ne sera peut-être pas au rendez-vous. Le sas peut détonner avec la façade au lieu de l’embellir.

Vous avez encore un doute, une question ? Vous souhaitez vous lancer dans des travaux pour installer votre sas d’entrée ? N’hésitez pas à demander des conseils ou un devis auprès d’un professionnel.