Vous ne savez pas vraiment comment aménager votre jardin d’hiver ? Pour bien profiter de cet espace de lumière, le choix de la déco est important. Pièce à part de la maison, votre véranda serre mérite toute votre attention. Voici nos conseils pour sélectionner le mobilier essentiel d’une véranda-serre.
Dimensions, structure et matériaux : comment construire une véranda serre ?
Aménager une véranda-serre passe par le choix des matériaux et de la structure. À chaque style de déco, ses meubles et matériaux. À quel usage destinez-vous cette pièce annexe de la maison ? Salon de jardin annexe ou plutôt coin potager à l’abri de l’hiver ?
Quel mobilier pour quel style de pièce ?
Le projet de construction d’une véranda peut prendre plusieurs dimensions. Quelle sera la fonction de ce nouveau coin de votre maison ? Un salon ou jardin d’hiver ? Une terrasse couverte pouvant se changer en pergola par temps de soleil ? Un abri pour vos plantes et votre potager ?
Choisissez les meubles en fonction de l’utilisation que vous ferez de cet espace. Les serres doivent profiter de la lumière du soleil pour favoriser la croissance des plantes. Optez pour une structure offrant une belle hauteur sous plafond. Les verrières en verre entourent généralement la véranda. Sélectionnez donc des meubles bas.
Quelles idées de structures pour quel effet de décoration ?
La décoration d’un espace véranda dépend souvent du style de la structure. Optez pour du métal noir de l’embase jusqu’au maintien des fenêtres en verre. Effet véranda victorienne assuré. La véranda ou pergola bioclimatique fait office de chauffage naturel pour toute la maison. Exit le poêle à bois pour une déco plus moderne. Une véranda est généralement adossée à la maison. Il suffit d’exploiter la partie du mur disponible pour créer une décoration romantique.
Verre, aluminium, bois ou encore métal : quel choix de matériaux ?
Orientez votre choix d‘éléments de déco en fonction des matériaux qui composent votre pièce. Pour contraster avec une structure tout en métal noir, il faudra apporter de la chaleur. Optez pour une table à manger en bois par exemple. Les serres en verre doivent pouvoir conserver cet effet de hauteur. Préférez donc les meubles de petites dimensions. Pour éviter d’installer un chauffage d’appoint en hiver, faites le choix d’une structure en aluminium. La chaleur sera mieux conservée à l’intérieur de l’espace. Pensez aussi à faire isoler votre véranda du sol avec une embase épaisse.
Des idées pour le choix du mobilier essentiel d’une véranda serre
Une fois votre jardin d’hiver livré, ce sera à vous de le meubler. Pas facile de trouver des exemples de décoration. Réutilisez cette table en plastique, disponible pour rejoindre l’intérieur de votre abri. Sinon, voici des conseils d’aménagements à mettre en place. Votre salon de jardin ressemblera vite à cette photo de magazine de décoration.
Petites serres de jardin : comment les aménager ?
20 m² sont les dimensions de vérandas les plus courantes. Cet espace disponible est largement suffisant pour y créer une jolie décoration. Les petites serres de jardin sont pour les maisons, une véritable plus-value. Profitez de cette vue sur le jardin pour vous aménager un coin salon. Les meubles de jardin en bois ou en plastique sont à la mode. Ils peuvent aussi bien servir à l’intérieur que sur une terrasse. Pour agrandir l’espace, installez du verre trempé sur la hauteur de la serre. Rendez-vous sur Pinterest pour des idées de déco adaptées aux petites serres d’intérieur.
Où trouver des idées pour la déco de son jardin d’hiver ?
Pas facile de trouver les éléments adaptés à la déco de son jardin d’hiver. Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur Internet. Pinterest est un réseau social où la photo occupe une place centrale. Vous y trouverez conseils et tutos déco pour construire une table ou édifier un potager sur mesure. Vous préférez vous rendre en magasin ? Maisons du Monde propose une large gamme d’éléments de décoration.
Le mobilier indispensable pour aménager l’intérieur de sa serre de jardin
La serre bioclimatique est l’abri idéal pour la culture de vos plantes. Pour bien l’équiper, voici quelques conseils. Optez pour du verre trempé afin de permettre à la lumière du soleil de pénétrer. En hiver, nul besoin de protéger votre potager avec un tunnel en plastique. Vos plantes bénéficient toute l’année d’un système de chauffage naturel. Pour profiter de vos plantes, installez-vous un coin salon. Une petite table basse en bois entourée de fauteuils de jardin fera l’affaire.
Avant même la création de votre jardin d’hiver, sélectionnez les éléments pour le meubler. Le monde du web regorge d’exemples et conseils en aménagement de maisons. Pinterest est une bonne adresse où la photo est reine. Pour valoriser l’action de la lumière dans votre serre, dégagez les fenêtres. Faites attention aussi à la hauteur des meubles.