Nos conseils pour cultiver vos plantes sous une véranda serre

La véranda-serre est une pièce accolée à la maison. À l’intérieur, il est possible de cultiver toute l’année, diverses espèces de plantes. Fleurs tropicales ou plantes méditerranéennes, à chacune sa méthode de culture. Pour un jardin d’hiver grandiose, quelques astuces jardinage sont à connaître. Suivez nos conseils pour cultiver des plantes sous une véranda-serre.

Quelles plantes cultiver sous une véranda-serre ?

Pour admirer de belles fleurs toute l’année, sélectionnez les plantes adaptées. Dans une pièce chauffée, agrumes et cactus s’épanouiront. Voici nos idées d’espèces à installer sous votre véranda.

Un jardin d’hiver exotique avec des plantes tropicales

La véranda a l’avantage d’être chauffée tout l’hiver. La température à l’intérieur de l’espace est donc constante. Souvent en verre, la véranda bénéficie d’une bonne exposition à la lumière du soleil. En France, il est difficile d’entretenir des plantes méditerranéennes et tropicales dans son jardin. Choisissez vos fleurs pour parfaire la déco de votre maison. Des agrumes comme le citronnier donneront de la couleur à votre véranda. Le bougainvillier, venu de l’île Maurice, fait partie de ces plantes méditerranéennes qui s’épanouissent en pots. Avec un arrosage suffisant, les orchidées se pareront de fleurs colorées.

Des plantes grasses et cactus pour sa déco d’intérieur

Parmi les plantes méditerranéennes, on retrouve la famille des cactus. En pot, ceux-ci apprécient la température constante de notre intérieur. Au printemps, la floraison des cactus peut s’épanouir rapidement sous une véranda. La culture des cactus nécessite une terre pour plantes grasses ainsi qu’un arrosage contrôlé. La plante grasse, quant à elle, s’épanouira très bien à l’abri du gel.

Un espace potager pour jardiner toute l’année

Que diriez-vous de déguster fruits et légumes même en hiver ? C’est possible en installant un potager dans votre jardin d’hiver. Dans un terreau adapté, plantez des graines de radis. Certains légumes apprécient de grandir en pots comme en pleine terre. Les tomates, bien que gourmandes en eau, restent faciles d’entretien. Les agrumes auront besoin d’un terreau spécial pour vous offrir de beaux fruits.

Les astuces pour cultiver des plantes sous une véranda serre de jardin

La culture des plantes en jardin d’hiver ne s’improvise pas. En France, le soleil ne brille pas toute l’année. Apporter une lumière suffisante à ses cultures est donc primordial. En intérieur, les plantes profitent d’une pièce chauffée. Voici comment bien jardiner à la maison.

La lumière du soleil, propice à la croissance des plantes en intérieur

Pour une bonne culture de plantes sous véranda, la luminosité est primordiale. La structure de votre salle doit permettre aux rayons du soleil de pénétrer. Choisissez un toit en verre et évitez de placer vos pots devant les fenêtres. Un feuillage trop dense ferait de l’ombre aux autres végétaux. Pensez à effectuer une bonne taille au printemps.

Une température constante pour jardiner à l’abri du gel

Il s’agit de maintenir une température constante, idéale pour certaines fleurs comme les orchidées. En France, la saison froide peut empiéter sur le printemps. La culture des végétaux à l’extérieur devient alors plus compliquée. Les températures du lieu qui les accueille ne doivent pas descendre sous 15 degrés. Le bougainvillier est une plante ne pouvant rester dans le jardin en saison froide. Pensez à rentrer le pot pour éviter aux feuilles de geler.

Conseils pour entretenir fleurs et feuilles dans un jardin d’hiver

Culture en pot ou en pleine terre ? Terreau potager ou engrais liquide ? Quel apport en eau et quelle fréquence d’arrosage ? Voici nos conseils pour la floraison et la croissance de vos plantes en jardin d’hiver.

Plus que des simples astuces déco, aménager sa pièce peut permettre la floraison

Aménager sa véranda permet aux plantes d’offrir une floraison durable. Pour jardiner dans un jardin d’hiver, choisir un terreau de qualité ne suffit pas. Facilitez-vous le jardinage en installant un revêtement de sol, facile d’entretien. Installez aussi des meubles bas pour ne pas obstruer les fenêtres. Vous y entreposerez pot, terreau, sachets de graines et engrais liquide. Jardiner efficacement est indissociable d’un aménagement des lieux.

Engrais liquide, taille et arrosage : nos conseils jardinage pour vos plantes

Sous les vérandas, les températures peuvent assécher feuilles et fleurs. Pensez donc à utiliser un vaporisateur d’eau. Comme dans un jardin classique, une taille au printemps sera nécessaire. La plante grasse nécessite un terreau adapté ainsi qu’un engrais dilué dans l’eau. Utilisez les feuilles mortes comme substrat que vous mélangerez à la terre. Cela évitera à l’eau de stagner au fond du pot. Un rempotage par an permet d’obtenir de belles fleurs et un feuillage dense.

Jardiner à l’abri même en hiver, tout le monde en rêve. Sous une véranda, admirer la croissance de vos plantes toute l’année, c’est possible. Pour une déco aux accents de printemps, faites entrer la nature dans votre maison. Néanmoins, la culture en intérieur exige du savoir-faire. Vous connaissez maintenant les règles pour entretenir des plantes sous une véranda.